Un collectif
Créé en 2014, le Comité national des géoparcs de France (dit CNGF) est une association loi 1901 qui réunit les Géoparcs mondiaux UNESCO français.
Elle a pour objet la représentation officielle des Géoparcs auprès des différentes instances départementales, régionales, nationales et internationales. Elle assure l’accompagnement, l’assistance et le conseil auprès des territoires candidats afin de porter les nouvelles candidatures françaises à la Commission Nationale Française pour l’UNESCO. Son objectif est aussi de développer la visibilité et la notoriété des Géoparcs au niveau national et international et de promouvoir la coopération entre Géoparcs.
Sa gouvernance est assurée par un bureau (1 président, 2 vice-présidents, 1 trésorier, 1 secrétaire) dont les membres sont élus parmi les représentants des géoparcs français. Sa présidence est actuellement assurée par Marie-Pierre Berthier, Vice- Présidente du Géoparc du Chablais.



Les réseaux européens et mondiaux
L’une des caractéristiques clés des Géoparcs mondiaux UNESCO est leur participation active au sein de réseaux structurés à l’échelle mondiale, continentale et nationale.
Ces collaborations entre Géoparcs sont essentielles pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et l’innovation dans la mise en œuvre de leurs missions.
Au niveau mondial, le GGN (Global Geopark Network), créé en 2004, est un réseau dynamique qui compte à ce jour plus de 200 Géoparcs mondiaux UNESCO. Ses membres travaillent à la visibilité du label, à sa qualité. Ils se réunissent tous les 2 ans lors d’un congrès où chaque commission réfléchit à l’amélioration et au développement d’outils communs.
Pour en savoir plus : www.globalgeoparksnetwork.org
Pour une plus grande fluidité d’actions, des réseaux continentaux ont été créés. L’EGN (European Geopark Network) compte plus de 100 territoires labellisés. D’autres réseaux continentaux ont vu le jour : Asie Pacifique, Amérique latine et Caraïbes, Amérique du nord et Afrique. Chacun d’eux anime des sous-groupes de travail thématiques.
Pour en savoir plus : www.europeangeoparks.org






