Un Géoparc mondial UNESCO est une aire géographique définie, dont les sites et paysages présentent un intérêt géologique d’importance internationale.
Ces territoires sont gérés selon un concept de protection, d’éducation et de développement durable. L’objectif d’un Géoparc est d’explorer et de développer les liens entre le patrimoine géologique et tous les autres aspects du patrimoine naturel, culturel et immatériel de son territoire. Il s’inscrit dans une démarche ambitieuse portée par un territoire et tous ses représentants.
En savoir + : www.unesco.org/fr/iggp/geoparks/about

Un engagement exigeant
Valoriser, fédérer, dynamiser : les atouts d’un Géoparc mondial UNESCO
Le label Géoparc mondial UNESCO apporte à un territoire une reconnaissance internationale prestigieuse, renforçant le sentiment de fierté locale. Il soutient un développement durable basé sur le tourisme durable, l’éducation et la résilience face aux enjeux climatiques, tout en améliorant la préservation, l’attractivité et la cohésion du territoire. En complément d’autres labels comme les Parcs naturels régionaux ou les Réserves naturelles, le socle de son action repose sur la valorisation d’un patrimoine géologique d’intérêt mondial, lié à l’histoire de la planète et aux autres patrimoines naturels, culturels et immatériels. Cette reconnaissance nécessite également une gouvernance solide, une animation structurée et des moyens financiers adaptés pour répondre aux exigences du cahier des charges et garantir son succès à long terme.
Un label exigeant mais non contraignant
L’obtention du label n’impose aucune contrainte réglementaire et ne génère pas de restrictions. Cependant, pour maintenir cette reconnaissance, réévaluée tous les 4 ans, la structure porteuse doit démontrer sa capacité à préserver les patrimoines du territoire. La destruction ou la disparition de ces sites peut entraîner la perte du classement. Il est donc essentiel de mener une animation territoriale efficace pour assurer leur protection. De plus, sans une gouvernance locale et l’implication active des acteurs du territoire, la durabilité du label pourrait être compromise.
S’engager dans une démarche de reconnaissance
Devenir Géoparc mondial UNESCO nécessite donc de respecter un cahier des charges précis, sans pour autant bénéficier de financement direct. Un géoparc peut être porté par tout type de structure. En France, ce sont essentiellement des syndicats mixtes dont certains sont des Parcs naturels régionaux, mais cela peut également être une collectivité territoriale. Le territoire doit mettre en place une gouvernance et un plan de gestion ambitieux permettant d’allier préservation des patrimoines, éducation et développement local. Il doit s’intégrer activement dans un réseau mondial et s’engager à répondre aux objectifs de développement durable 2030. Un financement stable, l’implication des acteurs locaux et la gestion transversale du projet sont des clés essentielles pour aboutir à un projet de labellisation.